Unité Mixte de Recherche 5127 CNRS — Université Savoie Mont Blanc
Membre du pôle MSTIC de la ComUE UGA
Membre de la fédération de recherche MARA
Institut des Mathématiques pour la Planète Terre
Charte éco-responsable votée le 5 Décembre 2019 en Assemblée Générale
Visionnez les conférences Amphis Pour Tous des membres du LAMA !
Math en Jeans est une association dont le but est de développer les liens entre mathématiciens et établissements scolaires autour d'ateliers de recherches pour les jeunes et de briser l'image scolaire, strict et achevé des mathématiques.
La journée fût très studieuse : 4 groupes de travail correspondant aux 4 sujets de recherche étudiés se sont constitués, Jimmy Garnier passant de groupe en groupe pour valider le travail effectué et éventuellement aiguiller les élèves vers de nouveaux questionnements. Il les a félicités pour la richesse de leurs idées et l'avancée de leurs travaux !
Après un buffet-repas partagé, les groupes ont commencé à travailler sur la mise en forme de leurs résultats en vue des présentations qui seront faites au congrès des 4 et 5 avril prochain.
Pour finir, Jimmy Garnier a présenté aux élèves son métier de chercheur, avec son parcours d'études et professionnel. Il leur a ensuite présenté une vulgarisation de l'un de ses sujets de recherche : comment des modélisations mathématiques permettent de mesurer l'évolution de la biodiversité.
La journée universitaire des élèves a débuté par une visite de l’entreprise Scantech, spécialiste des systèmes de contrôle et de mesure pour l’industrie, et partenaire de l’université pour la formation en alternance des étudiants du Master « Mathématiques et Applications » (MMAA). Les élèves ont ensuite découvert le campus et la vie de chercheur en mathématique au travers de rencontres avec les doctorants Téofil Adamski, Alexis Jodon de Villeroché et Philippe Lafargeas. L'atelier mis en place par les professeurs Sophie Bascop (Lycée l’Albanais), Claire Castillon-Lemettais et Elisabeth Dauvier (Lycée Baudelaire) et Laurence Barou (Collège Notre Dame du Rocher) dès Septembre 2022, a permis à cinq collégiens et trente lycéens de réfléchir tel de vrais chercheurs sur deux problématiques proposées par Jimmy Garnier: "Peut-on voir le Mont-Blanc depuis la Tour Eiffel ?", "Comment remplir une boite avec un max de chocolat ?" ou « Peut on tout représenter avec des traits ». Le fruit de leur réflexion sera présenter lors du Congrès annuel qui aura lieu en Avril prochain à Lyon.
Soutenance de thèse de Carlos Cardenas le 25 septembre à 16h.
Lieu de la soutenance : ’amphithéâtre 30, batiment Pôle Montagne,campus du Bourget
Sujet de thèse: Digital twin on a large photovoltaic power plant and advanced thermal imaging diagnostic
Thèse encadrée par Sylvain Lespinats et Denys Dutykh
Résumé :
Cette thèse se concentre sur la modélisation des systèmes photovoltaïques. La réponse électrique des modules solaires, constitués de cellules solaires, peut être décrite par leur courbe courant-tension, laquelle est influencée par l’état de santé et les conditions d’illumination de chaque cellule. Dans le chapitre 2, la courbe I-V est modélisée en utilisant le modèle simplifié appelé modèle à une seule diode. Une analyse approfondie de la description mathématique du SDM est menée, aboutissant à trois théorèmes. Ensuite, la chapitre 3 décrit en détail la modélisation électrique d’un module solaire en utilisant une granularité de cellules solaires. Sur la base de cette partie théorique, une méthodologie computationnelle pratique est présentée pour calculer à la fois le courant et la tension des modules solaires, avec une comparaison des résultats obtenus aux solutions de pointe existantes. Enfin, chapitre 4 combine le modèle électrique et le modèle de transfert de chaleur, permettant de calculer la température du module solaire cellule par cellule en régime transitoire et permanent. Cet algorithme nous permet de comprendre l’impact des défauts électriques sur la réponse thermique. Le comportement simulé par l’algorithme est comparé aux données issues de la littérature, démontrant ainsi son efficacité.
Du 15 au 19 juillet 2024 se tiendra à Séville l'ECM (Le Congrè Européen des Mathématiques) ECM, réunissant les mathématiciennes et les mathématiciens européens en vue pour le prestige de leurs travaux.
6 collègues représenteront la France, parmi lesquels Dorin Bucur, Professeur au LAMA. Il s'agit d'une reconnaissance internationale de tout premier plan pour Dorin Bucur et pour le LAMA.
Son interview est à retrouver ici : Information CNRS-INSMI
Dans le cadre d'un atelier de vulgarisation mathématiques Maths à Modeler, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Saint-Joseph de Chambéry sont venus au LAMA le vendredi 28 juin. À partir de 15h en salle TLR, les élèves ont présenté en petits groupes le sujet sur lequel ils et elles ont travaillé (la "chasse à la bête") et les résultats obtenus. La présentation a été suivie d'un goûter auquel tous les membres du laboratoire ont été conviés.
Walter Boscheri, Chair professeur junior CNRS au LAMA a obtenu le prix Jacques Louis Lions ECCOMAS. Le prix Jacques-Louis Lions est décerné à de jeunes chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des mathématiques informatiques.
Soutenance HDR de Céline Labart mercerdi 26 juin 2024 à 15h en salle TLR, intitulée "Quelques contributions aux schémas numériques pour les équations différentielles stochastiques rétrogrades"
Résumé : Cette habilitation est consacrée à l'étude théorique de différents schémas numériques d'approximation des équations différentielles stochastiques rétrogrades (EDSR). La première partie porte sur la vitesse de convergence de l'approximation des EDSR par méthode d'arbres, i.e. lorsque l'on considère l'approche du mouvement brownien par une marche aléatoire. L'obtention de cette vitesse de convergence est d'abord établie en norme L2, dans le cas où la marche aléatoire est définie dans le même espace de probabilité que le mouvement brownien, et dans le cas où la condition terminale de l'EDSR est une fonction höldérienne du mouvement brownien puis dans le cadre plus général d'une condition terminale dépendant d'une diffusion. Pour finir, la vitesse de convergence est établie dans le cadre général en distance de Wasserstein. La seconde partie consiste à proposer un algorithme basé sur le développement en chaos de Wiener pour approcher des EDSR dans un cadre non markovien et à étudier sa vitesse de convergence. Ce résultat a été étendu au cas des EDSR à sauts et au cas des ESDR de type champ moyen. Pour chacun de ses travaux quelques exemples numériques permettent de constater l'efficacité des schémas et les vitesses de convergences annoncées par les résultats théoriques.
The LAMA (Mathematics Laboratory of Savoie Mont Blanc University) exists since creation of the university in 1979. It is co-funded with CNRS (UMR) since January 2001.
It is organised around three research teams:
This diversity of research themes reflects the unity of mathematics in its three components: pure mathematics, applied mathematics, and mathematics and computer science.
Our main shared values are the quality of fundamental research and the importance of applications, even though this last word is understood differently in each team. Indeed, it may mean applications in other sciences (geophysics, physics, biology, mechanics, and computer science), in other areas of mathematics (e.g., applications of geometry in control theory), or even in pedagogy.
This demonstrates the openness of mathematics towards the outside scientific world, and our relentless support of multidisciplinary research.
You may download
an activity report for evaluation by HCERES
(all in French).
The LAMA has its own library, regularly enriched with new mathematical books, and a seminar room, the /TLR room/, named after Thomas Lachand-Robert (former professor in the lab, who passed away in 2006): a tribute to him is available.
Team seminars (weekly):
Other seminars :
CMI seminar, consisting of researchers presenting their area to students from the Engineering Master Cursus (CMI in french).
Seminars of other labs members of the fédération de recherche en Mathématiques (MARA) :
LAMA voted in General Assembly a text which aims to reduce the environmental impact of our research activity. This process occurs in the context of the CNRS process and for example by the Labos1point5 group. This text can be read here (in French).
In connection with institutional politics, the LAMA Parity committee works towards equality between women and men, and acts to raise awareness of discrimination against women in the mathematics research community. Its missions include dissemination of information on that topic, as well as organisation of conferences in high schools.
When doing an internship at LAMA, the lab can cover some of your accomodation and our transportation expenses, as long as you are not registered at USMB. Accomodation is at the Bourget-du-Lac CROUS, transportation can be a return plane or train ticket.
Le laboratoire de Mathématiques se trouve sur le site de Savoie-Technolac, près du lac du Bourget, à proximité de Chambéry et Aix-les-bains.
Une fois parvenu sur le site, on trouvera le laboratoire au bâtiment « Le Chablais » correspondant au numéro 21 sur les plans (plan ci-dessus et voir également sur le plan du campus ou sur OpenStreetMap.
Pour voir la liste et le nom des arrêts du bus desservant le campus, merci de cliquer sur le plan ci-dessus.
Nos hôtes sont habituellement logés dans le centre-ville. Ils peuvent rejoindre le campus en 30 minutes environ par le bus A (direct) direction « Technolac INSEEC » ou « Bourget Plage » : plan du centre de Chambéry.
Prendre la ligne A (direct) direction « Technolac-INSEEC » depuis le centre ville (arret à la gare SNCF) et descendre à l'arrêt « Université le Bourget ». Vous pouvez consulter les horaires sur le site de Synchro Bus, ainsi que l'ensemble des plans du réseau.
Les gares de Chambéry et d'Aix-les-Bains sont très bien desservies par le TGV (pas forcément les mêmes trains).
À partir de la gare de Chambéry, prendre le bus (ligne A, voir plus bas) ou attendre que l'on vienne vous chercher.
Il existe aussi des bus partant de la gare d'Aix-les-Bains (ligne 1), mais ils sont peu nombreux (tél 04 79 88 80 60 ou le site d'Ondea.
L'aéroport de Chambéry est tout près du campus, mais il y a peu de vols.
Le plus simple est d'arriver par l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.
À partir de l'aéroport, prendre une navette (bus) en direction de Chambéry, Aix-les-Bains ou direction Lyon et connexion par train.
Une autre possibilité est d'utiliser l'aéroport international de Genève qui a de nombreux vols (y compris low-cost). Il est possible ensuite de rejoindre Chambéry ou Aix-les-bains par train ou bus. Voir les informations sur le site de l'aéroport sur ce lien.
En venant de Lyon, prendre l'autoroute A43 en direction de Chambéry. Après la sortie « Chambéry » prendre la direction « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (voir plan d'accès autoroutier).
En venant de Grenoble ou Turin, prendre l'autoroute A41 en direction de Chambéry. Après la fin de l'autoroute, continuer sur la voie rapide vers Aix-les-bains, et prendre la sortie « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (voir plan d'accès autoroutier).
En venant d'Annecy ou Genève, prendre l'autoroute A41 en direction de Chambéry. Après la fin de l'autoroute, prendre la sortie « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (voir plan d'accès autoroutier).