Si vous voyez ce message, votre navigateur est incompatible avec les standards ou trop ancien, ce qui peut rendre la lecture difficile. Nous vous suggérons d’en utiliser un autre.

Unité Mixte de Recherche 5127 CNRS — Université Savoie Mont Blanc
Membre du pôle MSTIC de la ComUE UGA
Membre de la fédération de recherche MARA
Institut des Mathématiques pour la Planète Terre
Charte éco-responsable votée le 5 Décembre 2019 en Assemblée Générale
Université Savoie Mont Blanc CNRS MARA

SIAG/APDE Best Paper Prize 2022
Didier Bresch, directeur de recherches au CNRS au LAboratoire de MAthématiques (LAMA - UMR CNRS 5127 & Université Savoie Mont Blanc), et Pierre-Emmanuel Jabin, professeur au département de mathématiques de Pennsylvania State University, se voient décerner le prix du meilleur article du SIAM Activity Group on Partial Differential Equations (SIAG/APDE Best Paper Prize) pour leur article intitulé "Global existence of weak solutions for compressible Navier-Stokes equations: Thermodynamically unstable pressure and anisotropic viscous stress tensor", publié dans Annals of Mathematics (2018).

Le jury d'attribution du prix était composé de David Ambrose (Chair), Drexel University ; John Ball, Heriot-Watt University ; Patricia Bauman, Purdue University West Lafayette ; Maria-Carme Calderer, University of Minnesota ; et Tasso Kaper, Boston University.

Félicitations à eux pour leur contribution scientifique exceptionnelle qui ouvre la voie à un nouveau champ d'investigation dans la discipline !


Page dédiée de la SIAM

Le jury récompense les auteurs pour le "développement théorique de solutions aux équations de transport à vitesse non régulière, conduisant à une nouvelle théorie d'existence pour les équations de Navier-Stokes compressibles anisotropes". Le prix du meilleur article du SIAM Activity Group on Partial Differential Equations (SIAG/APDE Best Paper Prize) est décerné tous les deux ans à l'auteur ou aux auteurs d'un article constituant une contribution de recherche significative dans le domaine des équations aux dérivées partielles, avec des applications directes ou potentielles, et publié au cours des quatre années civiles précédant l'année de remise du prix. La remise du prix aura lieu à la conférence APDE de la SIAM, qui est reportée du fait de la crise sanitaire de décembre 2021 à mars 2022. Le prix s'intitule donc 2022 SIAG/APDE Best Paper Prize.

Lire ici le texte de l'actualité scientifique de juin 2018 présentant ce résultat. : "Régularité et équations de continuité. Du nouveau en mécanique des fluides compressibles."

Deux postes de Maîtres de Conférences à pourvoir
Deux postes de Maîtres de Conférences en section 26 sont à pourvoir à l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc avec intégration au Laboratoire de Mathématiques (LAMA, UMR CNRS 5127) pour la campagne de recrutement 2021.
Une présentation plus détaillée est disponible sur la page des recrutements.

À la une !

  • Rémy Nguyen : soutenance de thèse intitulée "Polynôme de Poincaré virtuel d'une formule semi-linéaire générique", le mercredi 30 juin 2021 à 10h. Cette thèse est encadrée par Georges Comte.


  • Michel Raibaut : soutenance vitruelle Habilitation à Diriger des Recherches le jeudi 17 juin 2021, à 17h00 au LAMA.
    Intitulée "Analyse et Géométrie non-archimédiennes, Fronts d'ondes et Singularités." Les membres du Jury sont :
    Raf Cluckers (Directeur de Recherche, Université de Lille, KU-Leuven, Belgique)
    Georges Comte (Professeur, Université Savoie Mont Blanc)
    Julia Gordon (Professeur, University of British Columbia, Vancouver, Canada)
    Tom Hales (Professeur, University of Pittsburgh, USA)
    François Loeser (Professeur, Sorbonne Université, Paris)
    Johannes Nicaise (Professeur, Imperial College, Londres, KU-Leuven, Belgique)
    Adam Parusinski (Professeur, Université Côte d’azur, Nice)


  • Benoît Collange : soutenance de thèse le mercredi 26 Mai 2021 de 9h00 à 12h00, intitulée "Energy Systems Diagnosis through Intelligent Analysis of High Dimensional Data Structures."
    Cette thèse est dirigée par Denys Dutykh au LAMA et encadrée par Sylvain Lespinats au CEA-INES.

  • Hasti Vakili : soutenance de thèse intitulée "Singularités de familles linéaires de matrices symétriques", le Jeudi 17 Décembre 2020. Cette thèse est co-encadrée par Krzysztof Kurdyka et Olivier Le Gal du LAMA.


  • Lars Andersen : soutenance de thèse intitulée "Sur la topologie des singularités réelles", le Vendredi 18 Décembre 2020. Cette thèse est co-encadrée par Georges Comte et Michel Raibaut du LAMA.


  • Ahmed Abdalazeez : soutenance de thèse le 26 novembre 2020, intitulée "Influence of sea bed bathymetry and coastal topography on statistical characteristics of wave run-up on a beach". Cette thèse est co-encadrée par Denys Dutykh du LAMA.


  • Pierre Lafontaine a soutenu sa thèse le mercredi 2 Décembre 2020 à 16h00, intitulée "Analyse mathématique de l'effet croisé de la dispersion et de l'hétérogénéité démographique sur la diversité génétique d'une métapopulation".
    Cette thèse est co-encadrée par Dorin Bucur et Jimmy Garnier du LAMA.


  • Daniel Antunes a soutenu sa thèse le mardi 3 Novembre 2020 au Bourget du Lac dans la salle B-200, intitulée "Contraintes géométriques et approches variationnelles pour l'analyse d'image"/ "Geometric constraints and variational approaches to image analysis" Cette thèse est co-encadrée par Jacques-Olivier Lachaud du LAMA et Hugues Talbot de CentraleSupélec, Université Paris Saclay. Vous pouvez télécharger la présentation sur le lien suivant Présentation.


  • La Graduate School Solar Academy en partenariat avec le CEA, l'INES, le CNRS et l'USMB organise une école d'automne du 19 au 23 Octobre 2020 sur le campus du Bourget du Lac sur le thème de l'énergie solaire. Denys dutykh est membre de l'organisation et Laurent Vuillon fera un exposé plénier. Plus d'information sur le site de l'école d'automne : Scientific Solar Summer School “4Sun” et sur la plaquette. A cette occasion, sera inaugurée l'École Universitaire de Recherche (EUR) "Solar Academy" en présence de nombreuses personnalités.


  • Khawla Msheik a soutenu sa thèse à 11h le vendredi 25 Septembre 2020 au Bourget du Lac dans la salle B-200, intitulée "Non Newtonian Fluids: Modeling and Well-posedness". Cette soutenance était accessible au public via le lien suivant : https://webconf.math.cnrs.fr/b/cel-vcr-ymm. Cette thèse a été co-encadrée par Didier Bresch du LAMA et Raafat Talhouk de l'Université Libanaise. Vous pouvez télécharger la présentation ici : Présentation


  • En période de confinement, les séminaires du Lama sont suspendus mais un séminaire interne a lieu tous les jeudi à 16:00 en visio-conférence. C'est l'occasion pour les membres du Lama de se retrouver autour d'un exposé court sur une notion essentielle d'un domaine de recherche, présenté par un membre de chaque équipe à tour de rôle.
    Le programme, les présentations ainsi que les enregistrements audio peuvent être consultés sur la page du Thé du Lama.

  • Nous avons la tristesse de vous faire part du décès soudain de Pierre Baras ce 22 Avril 2020. Tous les membres du laboratoire s'associent pour adresser à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances. Il a été inhummé ce jeudi 30 Avril à 16h45 au cimetière de Saint-Ismier.
    Une page pour lui rendre hommage a été créée, vous pouvez la consulter en suivant ce lien et laisser un commentaire ou un témoignage si vous le souhaitez.

  • Covid-19

    Le dispositif mis en place au Lama est celui recommandé par l'USMB et le MESRI. L'accès au LAMA est donc restreint. Les activités scientifiques du laboratoire comme les séminaires sont provisoirement annulés. Les consignes relative à l'USMB, ainsi que des informations complémentaires, sont consultables sur la page dédiée.

    Consignes à suivre (cliquer pour agrandir l'image) :

  • Conférence BSDE 2020

    Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, les organisateurs de la conférence BSDE 2020, Philippe Briand, Paul-Eric Chaudru de Raynal et Céline Labart ont pris la décision de reporter cette conférence en 2021, à des dates similaires. Cette conférence qui s’inscrit dans la lignée de plusieurs conférences organisées tous les 3 ans autour du thème des EDSR, ne peut pour l'heure être organisée dans des conditions satisfaisantes. Informations pratiques sur le site de la conférence.



  • LabEx PERSYVAL

    Le LabEx PERSYVAL et le pôle MSTIC organisent une journée scientifique commune jeudi 16 janvier 2020. Cette journée sera l'occasion de montrer des travaux financés par le Labex ses 8 dernières années, avant de passer à Persyval-2. Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le lien pour vous inscrire (avant le 09/01/2020) sur cette page : Journee_MSTIC-PERSY.



  • 2019-2020 : Année des Mathématiques
    Sur proposition du CNRS, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a déclaré Année des mathématiques l’année scolaire 2019-2020. Visitez le site Année des mathématiques pour consulter une sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront pendant cette année.






  • Le laboratoire a voté le 5 Décembre 2019 en Assemblée Générale un ensemble de pratiques, concernant ses activités de recherche, visant à réduire son impact environnemental dans le cadre professionnel. Cette réflexion s’inscrit dans celle menée par le CNRS et par exemple par le collectif Labos1point5. Ce texte peut être consulté ici.
  • Les archives des actualités du LAMA peuvent être consultées sur la page des Archives.
  • Manifestations (co-)organisées par le LAMA

Séminaires à venir

GéométrieJeudi 23 septembre 2021 à 17h, Https://webconf.math.cnrs.fr/b/mic-v2z-war Jean-Philippe Rolin (Institut de Mathématiques de Bourgogne),
À venir

Lien
Math In France
Mentions légales Maintenance du site : Michel TEPES

Recherche sur le site du Lama avec Qwant Qwant     

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !