Pierre Baras

Pierre Baras, professeur de mathématiques au LAMA, au sein de l’équipe EDPs2, est décédé soudainement le 22 Avril 2020.

Détenteur de l’agrégation à l’âge de 23 ans, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Pierre Baras devient à 24 ans assistant dans l’enseignement supérieur, puis maître-assistant. Après sa thèse d’état soutenue en mars 1985 à l’université de Paris 6, il est nommé Professeur des Universités à l’Université de Savoie le 1er octobre 1988. Très rapidement il est reconnu pour ses qualités pédagogiques, enseignant aussi bien en DEUG qu’en DEA ou DESS. Sa puissance de travail, son sens du service et son souci constant de l’établissement lui font accepter en octobre 1990 la responsabilité d’adjoint au directeur de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées dans laquelle il enseigne, puis celle de Directeur en novembre 1991. Son engagement s’étend rapidement au-delà de l’UFR, puisqu’il rejoint l’équipe présidentielle en 1992 en qualité de Vice-président en charge des affaires financières.

En 1994, Pierre Baras est élu pour 5 ans Président de l’Université de Savoie. Il a marqué la vie de l’établissement et aussi la vie locale et régionale car durant son mandat, il a su lancer résolument l’Université de Savoie sur la voie de la modernisation pour répondre à un double enjeu : pallier le sous-encadrement en personnels et améliorer la gestion pour un meilleur service à l’étudiant et à la recherche. Son action s’est inscrite notamment dans le développement d’outils modernes et de nouvelles technologies. Il a su, pour favoriser le développement de l’Université, compter sur les collectivités territoriales et leurs responsables.

De 1996 à 1999, Pierre Baras a également présidé la Conférence Universitaire Rhône-Alpes (CURA), qui regroupait les chefs d’établissements de l’ensemble des Universités et Grandes Écoles et Instituts de la région. Il a su donner tout son rôle à cette structure et s’est employé à développer une plus grande concertation et plus de coopération entre les établissements, ainsi qu’un partenariat privilégié avec les instances régionales, tâche qui fut délicate à une période où la région Rhône-Alpes était dans une grave crise d’identité. Pierre Baras a su alors préserver les principes universitaires alors que s’ouvraient notamment les premiers travaux de préparation des schémas collectifs de service et du 12ème Contrat de Plan État-Région.

De 2001 à 2011 il reprend la direction de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, qu’il engage avec succès sur la voie d’une refonte de l’offre de formation, avec entre autres le passage au LMD, toujours dans le souci de l’avenir professionnel des étudiants. Il rejoint dans le même temps l’AERES comme expert dès sa création en 2007 ; à ce titre il dirige l’évaluation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et formations.

Son investissement fut très grand dans toutes les instances de concertation mises en place par le pouvoir politique. Exigeant vis-à-vis des autres, mais surtout vis-à-vis de lui-même, Pierre Baras a toujours été à la recherche de la qualité dans le souci constant du meilleur service rendu et de l’établissement.

Sur ces pages, vous trouverez les hommages des personnalités de la communauté scientifique qui l’ont bien connu.

Vous êtes également chaleureusement invité à laissé des commentaires au bas de cette page.

4 thoughts on “Pierre Baras

  1. Isabelle says

    Juste deux trois mots venant du cœur …

    En ce jour de la Saint Fidèle
    Nombreux sont en peine
    Plus de « ça boum » dans les couloirs
    Le Chablais a perdu de son âme
    La vie continue malgré tout
    Mais le café n’aura là-bas
    Plus jamais le même goût.

    Reply
  2. DOS REIS Fernanda says

    En cette Saint Fidèle,
    Je me demande si c’est bien réel
    Cette nouvelle on n’en voulait pas
    Et malgré tout elle est là,
    Nous laissant sans voix.
    N’entendrons plus résonner vos pas, cela nous manquera
    Le café du matin, sans vous sera chagrin,
    Un grand homme, empreint d’humanité,
    Qui beaucoup d’entre nous, a touché.
    Mais voilà vous avez répondu à un autre appel,
    vers un autre archipel,
    Celui-ci ascensionnel.

    Reply
  3. Myriam Carron says

    Ce matin mon tour de piste
    Sera plutôt triste :
    Aujourd’hui St Fidèle fais place
    A notre adieu à Pierre Baras.

    Mes pensées accompagnent sa famille et partagent son chagrin.

    Reply
  4. Gwenaël says

    Une grande et chaleureuse pensée pour Pierre qui depuis sa grandeur à tous les niveaux (physique, scientifique de tous les jours), a toujours été proactif et bienveillant envers moi et ma famille…

    Je repense à son sourire du matin qui me donnait un coup de boost supplémentaire pour faire un super cours ou faire des manips avec des lasers à l’étage en dessous,

    Gwenaël

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *