Seminars of LAMA

Four regular seminars take place at LAMA, in the seminar room, first floor of the building Le Chablais, (see How to come ?).

Weekly seminars:

Others seminars

Next seminars:

EDPs²Thursday 17th October 2019 at 14h Paul-Eric Chaudru de Reynal (Univ Savoie Mont-Blanc),
Equation de Kolmogorov sur l’espace de Wasserstein: application à la restauration d’unicité et à la propagation du chaos

Abstract: (Hide abstracts)
Dans cet exposé nous nous intéresserons aux effets régularisants de l’équation de Kolmogorov sur l’espace de Wasserstein. Telle équation décrit la dynamique du semi-groupe généré par la solution d’une équation différentielle stochastique de type McKean-Vlasov (i.e. dont la dynamique dépend de la loi). Nous verrons comment de tels effets permettent de retrouver des résultats d’unicité faible et forte ainsi que des phénomènes de propagation du chaos pour des équations à coefficients peu réguliers.

GéométrieThursday 24th October 2019 at 14h Gareth Jones (Manchester),
Effective relative Manin-Mumford for families of multiplicative extensions of an elliptic curve

Abstract: (Hide abstracts)
I will discuss joint work with Harry Schmidt in which we give an effective version of a result of Bertrand, Masser, Pillay and Zannier on families of multiplicative extensions of an elliptic curve. In certain cases we obtain extra uniformity. The methods involve pfaffian functions. In particular, previous work with Schmidt on pfaffian definitions of elliptic functions plays a key role.

LIMDThursday 24th October 2019 at 10h Karim Nour (LAMA),
Normalisation du lambda-mu-mu'-calcul

Abstract: (Hide abstracts)
L'exposé se fera en deux temps. Dans la première partie (accessible à tous les membres de l'équipe), je présenterai le lambda-mu-calcul (pur et typé) de Parigot ainsi que ses propriétés et ses défauts. J'introduirai ensuite le lambda-mu-mu'-calcul (version De Groote) et je vous présenterai ses multiples propriétés de normalisation (sans rentrer dans les détails techniques). Dans la deuxième partie, je reprendrai quelques résultats techniques pour présenter les méthodes que nous avons utilisées pour les démontrer.

CMIThursday 14th November 2019 at 13h Emmanuel Grenier (ENS Lyon),
Mathématiques et vaccins

Abstract: (Hide abstracts)
Une campagne de vaccination au fin fond du désert ou d'une forêt tropicale. Un lot de vaccins vient d'arriver. Il fait très chaud. La caisse de vaccin est partie de France, a pris l'avion dans un compartiment frigorifique, a été retenue trois jours à la douane pour un détail administratif, hors de tout frigo. La température est montée à 35 degrés. Puis la cargaison a été transportée par camion frigorifique, puis dans un 4x4 dans une glacière pendant 2 jours, puis à dos d'homme sans protection pendant 5 heures. Question: les soignants doivent ils administrer ce lot de vaccins à la population locale ? Est il toujours actif ? Est il complètement détruit ? Faut il tout jeter, ce qui coûte très cher ? Ou l'administrer (ce qui peut être dangereux si le vaccin est détruit) ?