Le séminaire de l’équipe CMI est sous la responsabilité de Jacques Olivier Lachaud.
Options : Voir par date croissante . Masquer les résumés.
Autres années : 2016, 2017, 2018, 2020, toutes ensemble.

Année 2019

Jeudi 12 décembre 2019 à 13h30, Pôle Montagne salle 052 Denys Dutykh (LAMA),
Les mathématiques étonnantes

Résumé : (Masquer les résumés)
Dans cet exposé je voudrais montrer le caractère étonnant de certains résultats mathématiques. Les exemples seront choisis dans tous les domaines des mathématiques allant de la théorie de mesure, en passant par les équations aux dérivées partielles, la complexité, l'algèbre et la géométrie (différentielle et/ou discrète) et allant jusqu'aux derniers résultats en théorie des nombres. Dans la mesure du possible, je vais essayer de donner des idées des démonstrations de ces résultats sachant qu'une ou deux preuves seront complètement accessibles au public concerné.

Jeudi 14 novembre 2019 à 13h, Amphi Vanoise Emmanuel Grenier (ENS Lyon),
Mathématiques et vaccins

Résumé : (Masquer les résumés)
Une campagne de vaccination au fin fond du désert ou d'une forêt tropicale. Un lot de vaccins vient d'arriver. Il fait très chaud. La caisse de vaccin est partie de France, a pris l'avion dans un compartiment frigorifique, a été retenue trois jours à la douane pour un détail administratif, hors de tout frigo. La température est montée à 35 degrés. Puis la cargaison a été transportée par camion frigorifique, puis dans un 4x4 dans une glacière pendant 2 jours, puis à dos d'homme sans protection pendant 5 heures. Question: les soignants doivent ils administrer ce lot de vaccins à la population locale ? Est il toujours actif ? Est il complètement détruit ? Faut il tout jeter, ce qui coûte très cher ? Ou l'administrer (ce qui peut être dangereux si le vaccin est détruit) ?

Jeudi 10 octobre 2019 à 13h, Amphi Nivolet Eric Blayo (LJK, Grenoble),
Quand les mathématiques font la pluie et le beau temps

Résumé : (Masquer les résumés)
Au travers de l'exemple de la prévision météorologique, on explique les grands principes de la modélisation mathématique et de la simulation numérique: principes physiques, mise en équations, approximation numérique, estimation de paramètres, quantification des incertitudes, calcul sur ordinateur...

Jeudi 19 septembre 2019 à 13h, 4 cantons 63 Sébastien Tavenas (LAMA),
Petite introduction à la complexité algorithmique : que viennent faire là-dedans des vieux objets mathématiques comme le déterminant et le permanent ?

Résumé : (Masquer les résumés)
Avec des ordinateurs, on peut tout calculer, il suffit de''… Malheureusement, rien n’est moins vrai. ``Pour trouver un chemin de longueur minimale reliant un ensemble de ville, il n’y a qu’à envisager tous les parcours possibles et choisir le plus court. Pour savoir si un nombre est premier, il suffit de tester si un nombre plus petit que lui le divise. Pour savoir si une position aux échecs est gagnante, il suffit de tester toutes les suites de coups possibles.'' Hélas, tous ces calculs peuvent sembler simples mais nécessitent beaucoup trop de temps même pour les ordinateurs les plus puissants. Face à la résolution d’un problème, l’algorithmique consiste à rechercher des algorithmes les plus efficaces possibles. Mais que se passe-t-il si de tels algorithmes n’existent pas ? Peut-on certifier qu’un problème est trop difficile et ne peut pas être résolu efficacement ? Nous verrons intuitivement comment la théorie de la NP-complétude répond à ces questions. Enfin, on comparera le temps de calcul de deux objets mathématiques (le déterminant et le permanent). On remarquera que la question de séparation entre algorithmes efficaces ou non peut en faire déjà se voir sur la géométrie de ces objets.

Jeudi 28 mars 2019 à 14h30, Amphi Nivolet Laurent Vuillon (LAMA),
Data science et méthodes prédictives

Résumé : (Masquer les résumés)
La DATA science se révèle être au centre de la transformation numérique de notre société. La science des données s’appuie sur des méthodes d’intelligence artificielle et d’apprentissage statistique. En fait, elle consiste à récolter des données brutes, les nettoyer, les stocker, les analyser par des méthodes de fouille de données ou utiliser des méthodes prédictives pour en tirer de la valeur. Nous expliquerons lors de cet exposé les enjeux, les méthodes et les applications de cette science au travers d’exemples visuels et accessibles à tous.

Jeudi 14 février 2019 à 13h Rebecca Tyson (University of British Columbia Okanagan, Canada),
Prédiction de la Dispersion de Pollen Transgénique

Résumé : (Masquer les résumés)
La prévention d'une trop grande dispersion de pollens transgéniques est un sujet de grande importance dans l'agriculture moderne. Le mouvement du pollen transgénique se fait en grande partie par des insectes pollinisateurs, dont le plus important est l'abeille domestique, apis mellifera. Dans cet exposé, je vais présenter des modèles mathématiques pour le mouvement des abeilles, et montrer comment ces modèles peuvent nous aider à prédire la dispersion du pollen transgénique.

Jeudi 10 janvier 2019 à 13h, Amphi Revard Michel Raibaut (LAMA),
Constructions à la règle et au compas : une introduction à la théorie des corps

Résumé : (Masquer les résumés)
Dans cet exposé nous expliquerons comment le développement de la théorie des corps au cours du XIX-ème siècle permit aux mathématiciens comme Wantzel de résoudre en toute généralité les problèmes classiques de constructions à la règle et au compas étudiés vingt-cinq siècles plus tôt par les mathématiciens grecs : la quadrature du cercle, la duplication du cube, la trisection de l'angle et la construction des polygones réguliers.

Le séminaire de l’équipe CMI est sous la responsabilité de Jacques Olivier Lachaud.
Options : Voir par date croissante . Masquer les résumés.
Autres années : 2016, 2017, 2018, 2020, toutes ensemble.