.
Unité Mixte de Recherche 5127 CNRS — Université Savoie Mont Blanc
Membre du pôle MSTIC
Membre de la fédération de recherche MARA
Institut des Mathématiques pour la Planète Terre
Charte éco-responsable votée le 5 Décembre 2019 en Assemblée Générale
Sébastien Tavenas, spécialiste en complexité algorithmique, est chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’université Savoie Mont Blanc et va recevoir la prestigieuse médaille de bronze du CNRS en 2025. Une distinction qui récompense l’excellence scientifique et l’impact de ses travaux en informatique fondamentale.
Sébastien Tavenas exprime sa fierté et son honneur de recevoir la médaille de bronze du CNRS :
« Je suis bien évidemment très content et honoré de cette récompense. Je pense que l’image que les gens ont du mathématicien est celle de quelqu’un qui travaille tout seul dans son bureau. Mais mes travaux de recherche sont tous en collaboration avec d’autres chercheurs. Donc même si la médaille est à mon nom, le travail est en fait vraiment collectif. »
Il espère que cette distinction contribuera à mieux faire connaître en France les thématiques de la complexité algorithmique, un domaine passionnant mais relativement peu représenté.
Après une classe préparatoire en mathématiques à Grenoble, Sébastien Tavenas intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en informatique en 2007. Lors de son Master 1, il part à Calgary (Canada) pour un semestre d’études et un stage, puis revient en France pour préparer l’agrégation de mathématiques. Il complète son Master 2 en Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique à l’Université Paris VII, avec un stage à l’université de Montréal (Canada) supervisé par Pierre McKenzie.
De 2011 à 2014, il réalise sa thèse à l’ENS Lyon, sous la direction de Pascal Koiran et Natacha Portier. Intitulée “Bornes inférieures et supérieures dans les circuits arithmétiques”, elle porte sur les limites théoriques de ce type de circuits — des modèles mathématiques qui représentent la manière dont un ordinateur effectue des calculs.
Après son doctorat, Sébastien Tavenas effectue un post-doctorat de six mois à l’Institut Max Planck à Sarrebruck (Allemagne), suivi de 18 mois au Microsoft Research Lab India à Bangalore (Inde). C’est au cours de cette période qu’il découvre vraiment le travail de chercheur, un domaine qui l’attire particulièrement :
« J’aime le fait d’essayer de comprendre les mécanismes sous-jacents derrière les questions d’informatique fondamentale. »
En 2016, il rejoint le LAMA en tant que chargé de recherche CNRS, où il peut pleinement combiner mathématiques et informatique dans ses travaux. Son parcours, qui navigue entre ces deux disciplines, a en effet trouvé un écho particulier au LAMA, notamment grâce aux travaux de Frédéric Bihan sur la théorie des fewnomials en géométrie réelle, un domaine en lien direct avec les questions mathématiques abordées lors de sa thèse.
Le cœur des recherches de Sébastien Tavenas porte sur la complexité algorithmique, c’est-à-dire sur la question : “Quels problèmes peuvent être résolus efficacement par un ordinateur ?”. Certains problèmes sont tout simplement impossibles à résoudre par un ordinateur, comme le “problème de l’arrêt”, qui consiste à déterminer au préalable si un programme va finir ou tourner indéfiniment. Mais même parmi les problèmes théoriquement résolvables, certains nécessitent un très long temps de calcul. Par exemple, il est facile de vérifier si une solution proposée à un sudoku est correcte (même sur une grille de 100 par 100), mais trouver cette solution peut demander énormément de temps.
Ce type de question est au cœur de l’informatique théorique, qui cherche à classer les problèmes selon leur difficulté. La classe P regroupe ceux qu’on sait résoudre efficacement, tandis que la classe NP contient ceux dont on peut vérifier facilement une solution, sans forcément savoir la trouver rapidement. Comprendre les relations entre ces classes – en particulier savoir si P = NP – reste l’un des plus grands défis scientifiques actuels.
Dans ce cadre, la complexité arithmétique s’intéresse à la difficulté de calculer certaines expressions mathématiques. Sébastien Tavenas travaille tout particulièrement sur des problèmes fondamentaux, comme le calcul du déterminant d’une matrice, qu’il cherche à démontrer comme impossible à réaliser rapidement lorsque les opérations de base autorisées sont restreintes. Ses recherches approfondissent la compréhension des polynômes, expressions composées de variables et de coefficients, et ont d’ores et déjà révélé que les solutions réelles de ces polynômes ont des formes géométriques bien spécifiques.
Médaille de bronze pour Sébastien Tavenas face à la complexité algébrique, actualité publiée dans le cadre de sa médaille de bronze du CNRS (16/06/2025)
L’une des grandes conjectures de la complexité arithmétique en partie dénouée, actualité publiée à l'occasion de son Best paper Award lors d’un symposium sur les fondem
Le colloque "3C: Challenges in Computational methods for Complex environmental applications " organisé par Beatrice Battisti et Walter Boscheri aura lieu du 21 au 23 mai 2025 au Pole Montagne.
Programme et information sur le site : https://threecs.sciencesconf.org/
Le comité parité du LAMA organise, pour la deuxième année consécutive, une journée intitulée "Filles et math, une équation lumineuse" en collaboration avec les associations femmes et mathématiques, Animath, la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Grenoble. Cette journée aura lieu le lundi 20 mai 2025 sur le campus du Bourget du Lac.
Le principe général des journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse » consiste à accueillir une centaine de lycéennes de classe de seconde et première dans un établissement d’enseignement supérieur pendant une journée afin qu’elles puissent assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique, échanger avec des femmes scientifiques et réfléchir sur les stéréotypes de manière originale. Le but de ces journées est de faire prendre conscience aux participantes de l’omniprésence des stéréotypes sociaux de genre et de leur impact dans les choix d’orientation. Elles y rencontreront des femmes faisant ou ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique et découvriront un établissement d’enseignement supérieur.
Le lancement du Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) a eu lieu le 24 et 25 mars à Montpellier. Zoom sur le projet ciblé ComplexFlows :
© Tous droits réservés –Facilitation graphique par AKENIUM – Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) piloté par le CNRS.
Retrouver l'ensemble des planches de ces journées sur le site Programme de Recherche Maths en Interactions.
Soutenance de thèse de Zahraa ABDALLAH le vendredi 16 mai en salle TLR à 9h. Elle s'intitule "Étude théorique et numérique de la stabilisation de certains problèmes de transmission d'interface avec contrôles frontières de type dynamique - Theoretical and numerical study of the stabilization of certain interface transmission problems with dynamical boundary controls". Thèse encadrée par Stéphane Gerbi au LAMA.
Soutenance de thèse de Yen-Chung HUNG le jeudi 27 mars en salle TLR à 9h. Elle s'intitule "Le modèle amélioré de vague déferlante et le couplage morphodynamique". Thèse encadrée par Didier Bresch et Maria Kazakova au LAMA.
Résumé :
Cette thèse développe un modèle décrivant les vagues déferlantes en zone côtière. Une nouvelle approche, utilisée pour la dérivation asymptotique, permet de capturer ces phénomènes. L'attribution d'une vitesse acoustique finie à l'onde de pression garantit la structure hyperbolique de la partie conservative du modèle, ce qui permet l'utilisation d'une discrétisation efficace. Un nouveau critère de déferlement prédictif, basé sur des variables locales et des lois empiriques pour les paramètres du modèle, est proposé. Il permet une application au cas réaliste. La validation sur divers cas tests, incluant des ondes solitaires et des trains d'ondes, confirme la précision du modèle et la robustesse du critère de déferlement et des lois empiriques. Le modèle hydrodynamique est ensuite couplé avec l'équation d'advection pour le transport des sédiments en suspension et l'équation de type Exner pour l'évolution du fond. De nouveaux termes non linéaires de couplage entre l'hydrodynamique et la morphodynamique, basés sur des variables du modèle, sont proposés pour remplacer l'énergie cinétique turbulente habituellement décrite par un modèle de turbulence ad-hoc. La validation a été effectuée sur un cas test académique pour garantir que l'évolution du fond est correctement implémentée, puis sur un cas test complexe et réaliste pour s'assurer que tous les paramètres hydrodynamiques sont correctement représentés. Ces avancées contribuent à l'élaboration d'un cadre de modélisation plus complet et plus fiable pour le transport de sédiments par les vagues.
The enhanced breaking wave model and the morphodynamic coupling.
Abstract: This thesis develops a model describing breaking waves in coastal areas. A new approach, used for the asymptotic derivation, captures these phenomena. The hyperbolic structure of the conservative part of the model is ensured by assigning a finite acoustic velocity to the pressure wave, enabling the use of efficient discretization. A new breaking criterion based on local variables and empirical laws for model parameters are proposed, which can be applied to the realistic case. Validation through various test cases, including solitary waves and wave trains, confirms the model's accuracy and the robustness of the breaking
criterion and empirical laws. The hydrodynamic model is then coupled with the advection equation for suspended sediment transport and an Exner-type equation for bed evolution. New nonlinear coupling terms between hydrodynamics and morphodynamics, based on model variables, are proposed to replace the turbulent kinetic energy usually described by an ad-hoc turbulence model. Validation was performed first on
an academic test case to ensure the correct implementation of bed evolution, followed by a complex and realistic test case to verify the proper representation of all hydrodynamic parameters. These advances contribute to the development of a more comprehensive and reliable modeling framework for sediment transport under wave action.
The LAMA (Mathematics Laboratory of Savoie Mont Blanc University) exists since creation of the university in 1979. It is co-funded with CNRS (UMR) since January 2001.
It is organised around three research teams:
This diversity of research themes reflects the unity of mathematics in its three components: pure mathematics, applied mathematics, and mathematics and computer science.
Our main shared values are the quality of fundamental research and the importance of applications, even though this last word is understood differently in each team. Indeed, it may mean applications in other sciences (geophysics, physics, biology, mechanics, and computer science), in other areas of mathematics (e.g., applications of geometry in control theory), or even in pedagogy.
This demonstrates the openness of mathematics towards the outside scientific world, and our relentless support of multidisciplinary research.
You may download
an activity report for evaluation by HCERES
(all in French).
The LAMA has its own library, regularly enriched with new mathematical books, and a seminar room, the /TLR room/, named after Thomas Lachand-Robert (former professor in the lab, who passed away in 2006): a tribute to him is available.
Team seminars (weekly):
Other seminars :
CMI seminar, consisting of researchers presenting their area to students from the Engineering Master Cursus (CMI in french).
Seminars of other labs members of the fédération de recherche en Mathématiques (MARA) :
LAMA voted in General Assembly a text which aims to reduce the environmental impact of our research activity. This process occurs in the context of the CNRS process and for example by the Labos1point5 group. This text can be read here (in French).
In connection with institutional politics, the LAMA Parity committee works towards equality between women and men, and acts to raise awareness of discrimination against women in the mathematics research community. Its missions include dissemination of information on that topic, as well as organisation of conferences in high schools.
When doing an internship at LAMA, the lab can cover some of your accommodation and our transportation expenses, as long as you are not registered at USMB. Accommodation is at the Bourget-du-Lac CROUS, transportation can be a return plane or train ticket.
The LAMA can be found on the site of Savoie-Technolac, close the lake 'Le Lac du Bourget', near Chambéry and Aix-les-bains.
Once on site, the LAMA can be found in the "Chablais" building, number 21 on map ( see plan du campus or OpenStreetMap.
To see the list and the name of the nearby bustops, please clic on the map above.
Our visitors can esaly found an accomodation in the city center. They can get on site in about 30mins taking the A bus, in the "Technolac" or "Bourget Plage" direction. map Chambéry' center.
Take the A line towards "Technolac" or "Bourget Plage" (for instance from the train station)({% static 'website/Plan-centre-ville-2019.pdf' %}) up to the stop « Université le Bourget ». You can check the timetables here: Synchro Bus,along with the public network' map map of the network.
Chambéry and Aix-les-Bains are accessible by the fast train TGV
From Chambéry's train station you can take the A Bus, or wait for someone to pick you up.
There are also buses from Aix-Les-Bains, but not as many (tel 04 79 88 80 60 or the website of Ondea.
Chambéry's airport is next to the campus, but there is not a lot of flights.
The easiest is to get a plane to Lyon Saint Exupéry airport.
From the airport, take a shuttle (bus) to Chambéry, Aix-les-Bains or Lyon and take a train connection.
An other solution is to use the international aiport of
Genève which is connected to many flights (includind
low-cost). Then you can reach Chambéry or
Aix-les-bains by train or bus. More information can be found on the airport's website
lien.
Coming from Lyon, take the A43 towards Chambéry. After the exit « Chambéry » head towards « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (see plan d'accès autoroutier).
From Grenoble or Turin, take the A41 towards Chambéry. Once out of the A41, stay on the fast lane towards Aix-les-bains, and take the exit « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (see plan d'accès autoroutier).
From Annecy or Genève, take the A41 towards Chambéry. After the end of the A41, take the exit « Le Bourget du Lac, Savoie-Technolac » (see plan d'accès autoroutier).