Raphaël Tournafond, CMI Informatique Alumni

Retour d’expérience

Voici mon retour d’expérience sur mes cinq années passées au sein de la formation CMI Informatique de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Pour mettre en contexte mon parcours scolaire, je vais d’abord introduire mon parcours de lycéen.

Avant l’Université

Élève en lycée général, j’effectue un parcours en Sciences de l’ingénieur. De plus, je choisis l’option Informatique et Sciences du numérique à raison d’une heure par semaine pendant 6 mois.

Très moyen dans la plupart des disciplines, c’est cette dernière option qui sort du lot et dans laquelle je reconnais un intérêt grandissant.

C’est pour cette raison que, Baccalauréat en poche, je me tourne vers l’Université.

L’Université

Je décide tout d’abord d’entrer dans le cursus traditionnel License-Master Informatique de l’USMB.

Mon intérêt pour l’informatique étant devenue une passion que j’ai approfondie au cours de l’été, fait que je me retrouve assez vite dans une situation de déjà vu qui se transforme assez vite en sentiment d’ennui.

À la fin du premier semestre, il m’est fait la proposition d’intégrer en cours d’année le CMI Informatique de l’USMB.

Le CMI Informatique

Mon choix favorable, d’intégrer cette nouvelle formation s’est fait de manière évidente, mon argument principal étant le fait de bénéficier d’une formation renforcée (6 crédits supplémentaires et travail en petits groupes) afin de régler le problème cité précédemment.

De plus, le fait que ce parcours soit basé sur la formation classique en informatique me permettait de garder les crédits acquis de ce cursus et de poursuivre en cas de non-réussite en CMI créant une sorte de filet de sécurité.

Les avantages retenus

  1. La sélectivité

    Le fait que ce cursus soit sélectif a fait en sorte que je me retrouve avec des étudiants tous aussi passionnés que moi. Cela m’a permis de découvrir une dynamique de travail intéressée et ambitieuse plutôt que forcée et contraignante.

  2. La recherche

    N’étant pas initialement attiré par la recherche, choisir une formation qui y est fortement adossée me faisait hésiter. Finalement, cela m’a principalement permis de développer mes compétences de travail en autonomie (processus de recherche) et de résoudre des problèmes complexes avec une meilleure organisation. Ce qui a amélioré de manière générale mes compétences de développeur.

  3. La proximité avec le monde du travail

    Le cursus CMI est très professionnalisé. C’est-à-dire qu’il y a plus de stage que dans le parcours traditionnel, mais aussi des visites et conférences de laboratoires et d’entreprises qui lui sont propres.

    J’ai trouvé cela intéressant, car ceci m’a permis de gagner une expérience bien plus concrète vis-à-vis du monde de l’entreprise. L’avantage non négligeable est une meilleure préparation à la recherche d’emploi ainsi que la construction d’un réseau important.

  4. L’international

    Point surement le plus important de la formation, l’accès à une période d’étude ou de stage dans un autre pays. Pour ma part, cet aspect était assez redouté à mon entrée dans la formation (niveau d’anglais, très peu voyagé).

    J’ai décidé de partir en Suède pour ma quatrième année. J’y ai intégré la Chalmers tekniska högskola (L’université de technologie de Chalmers). Finalement c’est un choix que je ne regrette pas à tel point que j’ai trouvé le temps trop court. L’intégration d’une grande école, la vie étudiante, les découvertes, l’apprentissage de l’anglais, l’autonomie acquise, le réseau construit, l’ouverture culturelle et j’en passe sont des points marquants de cette expérience extraordinaire.

  5. L’OSEC

    L’Ouverture Sociétale Économique et Culturelle fut pour moi un point assez appréhendé qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’impact général des métiers de l’Informatique dans notre société.

Conclusion

Pour clore ce retour d’expérience je dirais que cette formation est avant tout destinée aux étudiants désirants une formation en informatique plus renforcée et complète en tout aspect, en bénéficiant des avantages d’une formation en Université. Mes cinq années passées au sein du CMI Informatique à l’USMB m’ont totalement préparé à mon avenir professionnel me permettant d’occuper désormais des fonctions d’ingénieur.