Bienvenue sur la page de documentation de Locobio

Les documents disponibles sont :



Les actes du colloque grand public du 31 mars 2008.


La feuille de route de locobio pour 2008.


L'intervention de Yolaine Vuillon au colloque 2008.


L'intervention de Daniel Vuillon au colloque 2008.


Les chroniques de Yolaine de LocoBio.


Retrouver les informations sur l'association sur notre site web de LocoBio: www.locobio.org


LocoBio est une association loi 1901 basée à Chambéry Créée au printemps 2007 à la suite d'un voyage au Québec, elle réunit un groupe de citoyens chambériens motivés par l'idée de consommer autrement. Depuis, elle invite toutes les personnes à s'intéresser à cette démarche pour mettre en oeuvre des actions concrètes de consommation et production responsables à l'échelle locale.

Itinéraire du porteur de projet

Pour parvenir à ses objectifs, l'association a désigné une personne ressource. Il s'agit de Yolaine Vuillon, engagée et compétente dans ce domaine. Elle a, entre autres, pour mission de faire des propositions pour développer le projet associatif et de coordonner les actions décidées par les membres. Voici son parcours en quelques mots Docteur en science politique, elle est spécialiste des questions liées à la décentralisation et à l’autonomie régionale. (Terrains d’étude : France, Espagne, Canada.) Actuellement, chercheur associé à deux laboratoires :
* Université de Savoie, IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Economie).
* Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, PACTE (Politiques publiques, action politique, territoires), dispositifs n°3 « Action publique, recompositions territoriales et gouvernance » et n°4 « Les effets de la mondialisation. Construction du politique, innovation organisationnelle et changement social ».
A titre plus personnel, elle est membre de la famille Vuillon, développeur du concept d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en France. http://www.olivades.com

Le choix d'un territoire-pilote : Rhône-Alpes

Le territoire rhône-alpin est intéressant à deux titres. Il s’agit d’une grande région européenne (superficie, population, production de richesses), très dynamique sur le plan économique. Ce dynamisme est également l’une de ses caractéristiques sur le plan des innovations sociales, avec un fort engagement dans le développement durable et l’économie solidaire.

L’objet de l’association est de promouvoir une économie locale propre, c’est-à-dire concrètement et dans un premier temps : De maintenir et de développer, dans un périmètre allant du bassin chambérien à la région Rhône-Alpes, une économie ayant un impact réduit sur l’environnement naturel. De maintenir et surtout de développer dans le même rayon d’action une économie dynamisée par l’essor des filières écologiques. De la préservation du cadre de vie à la santé publique, en passant par le retour à un taux d’emploi et à un pouvoir d’achat satisfaisants, les enjeux de cette démarche sont nombreux et essentiels à un mieux-être tant individuel que collectif.