Systèmes Dynamiques, Automates et Algorithmes

Un groupe de travail du GDR Informatique Mathématique (IM)



À venir...

Dèrnière mise à jour : février 2014

Le GDR IM

Un peu de contexte : Un GDR (Groupement De Recherche) est une structure du CNRS visant à animer et organiser la recherche en France sur une thématique précise. Le GDR IM, pour Informatique Mathématique, vise a structurer la communauté de l'Informatique Mathématique. Voici une définition extraite du document de lancement du GDR :



Le GDR IM est le successeur du GDR ALP. Les grands chefs en sont Brigitte Vallée et Arnaud Durand. Il recense 1200 membres, 800 permanents et 400 doctorants et post-doctorants. Il s'organise autour des groupes de travail, au nombre de 16, dont le groupe de travail SDA2.

Plus précisement, le GDR Informatique Mathématique regroupe trois pôles Nous faisons partie du premier pôle, composé de cinq groupes de travail :

Le GT SDA2

Le thème du GT SDA2 est centré autour de la notion de "système dynamique" en algorithmique, autour de trois thématiques principales :
Les objectifs du GT :

Les journées nationales

Journées du GDR IM

Journées SDA2

Les manifestations soutenues

Echanges entre doctorants

Ce programme concerne deux doctorant(e)s du GT appartenant à deux laboratoires différents. Un(e) des deux doctorant(e)s reçoit l'autre dans son laboratoire pour une visite d'une dizaine de jours. L'organisation du séjour incombe aux doctorants : 

 Cette mission est en partie payée par le GDR qui la subventionne à hauteur de 400 euros (le reste, par exemple le voyage, étant payé par les laboratoires concernés).


Si vous etes doctorant(e) (ou encadrant) et que vous souhaitez monter un tel échange, contacter Valérie Berthé (berthe@liafa.jussieu.fr) ou Guillaume Theyssier (guillaume.theyssier@univ-savoie.fr)

Séminaires d'équipe

Ceci est une liste des séminaires réguliers des laboratoires ou équipes proches du GT.

La liste des équipes

Le but principal de cette page est de lister les équipes ou individualités participant au groupe de travail. En particulier, on souhaite tenir à jour une liste de doctorants et de leur sujet de thèse, ainsi qu'une liste de post-doctorants. Cette liste sera remise à jour tous les ans, mais si vous y trouvez une information obsolète ou une information manquante, merci d'envoyer un courrier électronique à Valérie Berthé (berthe@liafa.jussieu.fr) ou Guillaume Theyssier (guillaume.theyssier@univ-savoie.fr)

  • Amiens
  • Caen
  • Chambéry
  • ENST
  • Grenoble
  • IRISA
  • Lyon
  • Marne-la-Valléee
  • Marseille - Informatique
  • Marseille - Mathématiques
  • Montpellier
  • Nancy
  • Nantes
  • Nice
  • Orléans
  • Orsay
  • Paris 7
  • Paris ENS
  • Paris Est Créteil
  • Rouen
  • Sophia INRIA
  • Versailles
  • Villetaneuse
  • Autres (!)
  • Marne-la-Vallée

    La recherche sur le thème se fait au sein de l'Institut Gaspard Monge ou IGM. Et plus précisément dans l'équipe Algorithmique du Laboratoire d'Informatique.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-Doctorants

    Grenoble

    La recherche sur le thème se fait au sein du Laboratoire d'Informatique de Grenoble ou LIG, lui-même partie intégrante de l'IMAG.

    Permanents

    Ex-Doctorants



    Chambéry

    L'Université de Savoie est bilocalisée sur Annecy et Chambéry. Mais la recherche sur la thématique se fait à dans l'antenne de Chambéry du Laboratoire de Mathématique ou LAMA.

    Permanents

    Ex-doctorants




    Amiens

    L'Université de Picardie Jules Verne est située à Amiens. Les chercheurs intéréssés par la combinatoire des mots, les systèmes dynamiques discrets, se trouvent à la fois en informatique, au sein du laboratoire MIS et en Mathématiques, au sein du LAMFA.

    Permanents

    Doctorants

    ex-Doctorants



    Marseille - Informatique

    Le Laboratoire d'Informatique Fondamentale ou LIF de l'Université de Provence concentrait ses activités "Sda2" au sein de l'ex-équipe Escape (ex-doctorants ci-dessous). Aujourd'hui la thématique SDA2 est essentiellement représenté par la nouvelle équipe IMDB (informatique mathématique et dynamique biologique).

    Ex-doctorants



    Marseille - Mathématiques

    Toujours Marseille, mais du côté des mathématiques, de l'Institut de Mathématique de Luminy ou IML, et de l'équipe Dynamique, Arithmétique et Combinatoire, ainsi qu'au LATP

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Lyon

    Systèmes dynamiques discrets et automates cellulaires sont étudiés au sein de l'équipe MC2 du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme ou LIP de l'ENS Lyon. Mais aussi l'Institut Camille Jordan de l'Université Lyon 1, équipe Théorie des nombres, combinatoire, structures discrètes (pour un des permanants ci-dessous).

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Paris 7

    Automates et applications constituent le domaine de recherche de l'équipe Automates et applications du Laboratoire d'Informatique Algorithmique: Fondements et Applications ou LIAFA de l'Université Paris 7.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Montpellier

    La recherche sur le thème s'effectue au Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier ou LIRMM. Et plus précisément au sein des équipes : ARITH et ESCAPE

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Nancy

    La recherche sur le thème se fait au LORIA dans les équipes CARTE et MAIA.

    Permanents

    Doctorants



    Paris ENS

    Le projet Théorie des réseaux et communications ou TREC est un projet commun entre l'INRIA Rocquencourt et l'École Normale Supérieure de Paris.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Caen

    Le laboratoire concerné est le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen ou GREYC. Et plus précisément l'équipe Algorithmique, Modèles de calcul, Aléa, Cryptographie, Complexité.

    Permanents

    Permanents associés

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Nice

    Au sein de l'I3S, les automates cellulaires, les automates de sable, ou encore les graphes d'automates sont étudiés dans le projet MC3 (Modèles de Calcul, Complexité et Codes).

    Permanents

    Doctorants

    Ex-doctorants



    Sophia INRIA

    Réseaux de communications et files d'attente sont étudiés dans les projet Maestro de l'INRIA Sophia-Antipolis.

    Permanents

    Doctorants


    Nantes

    Plusieurs chercheurs de l'IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), équipe MeForBio, sont rattachés thématiquement au Groupe de Travail.

    Permanents

    Doctorants

    ENST

    Plusieurs chercheurs de l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications), groupe MIC² (pour mathématiques de l'information, de la communication et du calcul) sont rattachés thématiquement au Groupe de Travail.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-Doctorant

    IRISA

    Plusieurs chercheurs de l'IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) de Rennes, projets Distribcom ou Symbiose, sont thématiquement proches du Groupe de Travail.

    Permanents

    Doctorants

    Rouen

    Automates, transducteurs, et combinatoire des mots sont étudiés au sein de l'équipe Combinatoire et Algorithmes du Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS).

    Permanents

    Doctorants

    Ex-Doctorants

    Versailles

    L'évaluation de performances des réseaux informatiques (files d'attente, réseaux d'automates stochastiques) est le thème de l'équipe EPRI du laboratoire d'Informatique (PRISM) de l'Université de Versailles.

    Permanents

    Ex-doctorants

    Villetaneuse

    Au sein de l'équipe CALIN (Combinatoire, algorithmique et interactions) du LIPN, avec notamment des intérêts pour la théorie des automates et la génération aléatoire.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-Doctorants

    Ex-post-doctorants

    Orléans

    Au sein de l'équipe GAMoC du LIFO.

    Permanents

    Doctorants

    Ex-Doctorants


    Orsay

    Au sein de l'équipe Algorithme et complexité du LRI.

    Permanents


    Paris Est Créteil

    Au sein de l'équipe Logique et programmation du LACL.

    Permanents


    Autres (!)

    Tout est dans le titre.

    Permanents

    Doctorants



    Projets ANR

    Liste des projets ANR sur les thématiques du GT.

    FAN

    La page du projet FAN.

    Coordinateurs: Valérie Berthé et Jörg Thuswaldner.
    Début : 2013.
    Mots-clés : Arithmetics, dynamics and expansions, Topological properties of fractals, Rauzy fractals and substitutions, Fractals with a view towards applications.

    Dyna3S

    La page du projet Dyna3S.

    Coordinatrice : Valérie Berthé
    Début : 2013.
    Mots-clés : Dynamique des algorithmes du pgcd, approche Algorithmique, Analytique, Arithmétique et Symbolique

    QuasiCool

    La page du projet QuasiCool.

    Coordinateur: Thomas Fernique.
    Début : 2013.
    Mots-clés : quasicristaux, pavages aléatoire, pavages périodiques, flips, classification.

    SubTile

    La page du projet SubTile.

    Coordinateur: Pierre Arnoux.
    Début : 2009.
    Mots-clés : Non-periodic tilings. Goodman-Strauss' problem. The Pisot conjecture. Existence and stability of quasi-crystals. Explicit computation of cohomological invariants. Construction of spectral triples for tilings. Software for visualization of tilings.

    Lareda

    La page du projet Lareda.

    Coordinatrices : Valérie Berthé, Brigitte Vallée.
    Début : 2007.
    Mots-clés : Lattice Reduction Algorithms: Dynamics, Probabilities, Experiments, Applications.

    Nafit

    La page du projet Nafit.

    Coordinateur : Alexander Shen
    Début : 2009.
    Mots-clés : Aléa et complexité, Aléa et Jeux, Logique et aléa.

    EMC

    La page du projet EMC.

    Coordinateur : Bruno Durand
    Début : 2010.
    Mots-clés : Automates cellulaires.

    La liste de diffusion

    Si vous faites partie de la liste de diffusion SDA2 et que vous souhaitez vous désabonner, envoyez un message à Valérie Berthé (berthe@liafa.jussieu.fr) ou Guillaume Theyssier (guillaume.theyssier@univ-savoie.fr). Même chose si vous ne faites pas partie de la liste de diffusion SDA2 et que vous souhaitez vous abonner.

    Les listes du gdr-im sont à cette adresse : https://mail.gdr-im.fr/sympa/.
    C'est un système de listes sous forme arborescente: Nous avons adopté les principes suivants: