Notice: Undefined index: SERVER_HOSTED_BY in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/admin/inc_version.php on line 25 Notice: Undefined index: cle in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 41 Notice: Undefined index: pour_voir in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 43 Notice: Undefined index: signe in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 44 Notice: Undefined index: a_signe in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 45 Notice: Undefined index: validation in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 46 Notice: Undefined index: a1ami in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 48 Notice: Undefined index: graph in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/index.php on line 49 Notice: Undefined index: papier_Excuses_Sarkozy in /afs/lama.univ-savoie.fr/user/httpd/html/phpPetitions/admin/inc_texte.php on line 122 Nous, chercheurs et enseignants-chercheurs,<br>demandons des excuses du Président de la République

Nous, chercheurs et enseignants-chercheurs,
demandons des excuses du Président de la République

à la suite de son discours du 22 janvier 2009


IMPORTANT : La demande d'excuses est élargie à tous les acteurs de la recherche française (voir note)

BUG A 11H LE 7/2. Si vous avez signé avant 11H le 7/2, merci de resigner (voir note).

Signer la pétition   -   Voir les signataires   -   Voir un graphique

En signant cette pétition, je certifie être chercheur ou enseignant-chercheur et demande des excuses publiques de la part de Monsieur le Président de la République car je me suis senti(e) profondément insulté(e) par son discours du 22 janvier 2009.

Ce discours, d’une rare violence dans ses termes, est méprisant et diffamatoire à l’encontre de tous les personnels de nos laboratoires ainsi que de toute la communauté scientifique française. Le diagnostic porté est mensonger et les réformes annoncées par le gouvernement pour la recherche scientifique de notre pays sont hâtives et dangereuses. L'ensemble des personnels, qu’ils soient techniciens, ingénieurs ou administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs, étudiants ou stagiaires donnent dans leur immense majorité le meilleur d’eux-mêmes avec compétence, professionnalisme, énergie et beaucoup d’abnégation face à un système qui depuis plusieurs années s’escrime à détruire notre outil de travail. Les « admirables chercheurs » qui obtiennent des récompenses prestigieuses ne sont pas « l'arbre qui cache la forêt » mais les fleurons d'une communauté qui aspire à l'excellence et dont le travail est largement collectif.

De plus, ce discours démontre une totale ignorance du principe d'évaluation de la recherche par les pairs (français et étrangers) qui est le standard international incontesté, auquel sont bien évidemment soumis, et ce depuis très longtemps, tous les chercheurs et enseignants-chercheurs français.

Notre communauté est la cible des plus acerbes attaques de la part du Président de la République et de ses ministres. C'est pourquoi nous lui demandons des excuses publiques.


Quelques réactions :


Signer la pétition   -   Voir les signataires   -   Voir un graphique


 

Notes :


Pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions