Revues, publications et articles

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez sur cette page des renseignements sur les revues électroniques proposées aux membres du LAMA ainsi que d'autres sources de documentation. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès nous ont été accordés suite à des négociations entre le CNRS et les éditeurs. En conséquence tout abus (communication de mot de passe à des personnes extérieurs au laboratoire par exemple) mettrait en danger l'accès des membres du LAMA à ces facilités.

Malheureusement, les abonnements ne donnent souvent accès qu'aux articles des dix dernières années.

Bibliothèque universitaire

Le Service Commun de la Documentation et des Bibliothèques Universitaires (SCDBU) de l'université peut proposer des ressources intéressantes. Il fournit également l'accès à de nombreuses ressources numériques, dont MathSciNet.

Concrètement, cet accès se fait par l'utilisation d'EZproxy : généralement, c'est la chaîne « http://camphrier.grenet.fr/login?url= » qui doit être ajoutée avant l'URL de la ressource. Par exemple :

Les explications du SCDBU concernant ce service de « proxy » sont disponibles sur la page http://www.scd.univ-smb.fr/index.php/ezproxy.

En complément, le SCDBU fournit l'extension LibX pour Firefox et Google Chrome, adaptée pour l'université, et qui permet :

  • D'avoir un bouton de recherche direct vers le moteur de recherche du SCDBU ;
  • D'avoir depuis le menu contextuel (clic droit) la possibilité de recharger la page en utilisant l'EZproxy.

Mathrice

Le Groupement De Service Mathrice offre lui aussi un service d'accès aux bases et revues auxquelles le laboratoire est abonné (EZproxy également). Il a connaissance des abonnements des laboratoires via le Réseau National des Bibliothèques de Mathématique (GDS 2755). Pour utiliser cet accès, connectez vous sur la rubrique « Bibliothèque numérique » de PortailMath (https://portail.math.cnrs.fr/doc) puis cliquez sur la ressource désirée.

Ici, EZproxy fonctionne en ajoutant « .ezproxy.math.cnrs.fr » entre le nom de domaine et la fin de l'URL de la ressource. Par exemple :

Note : l'ancien accès à ces ressources par le webmail (https://webmail.math.cnrs.fr/) ne devrait plus être utilisé, la technologie utilisée commençant à devenir obsolète et non compatible avec les éditeurs de ressources en ligne.

Pour plus d'informations sur Portail Math, vous pouvez également aller voir la page du wiki consacrée.

BiblioST2I

Notre laboratoire a accès à la base documentaire BiblioST2I (Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie), fournie par le CNRS, donnant accès à des collections inaccessibles depuis les liens précédent, notamment l'ACM (i.e. la plupart des grandes revues américaines), Elsevier, etc…

Pour y accéder, il vous faut récupérer l'identifiant et le mot de passe du laboratoire disponibles sur https://lama.univ-savoie.fr/index.php?use=docelec, puis vous rendre sur http://bibliost2i.inist.fr.


Attention, l'acces au portail BiblioSt2I changera le 9 Novembre 2016. Le nouveau portail s'appelle BibCnrs. L'accès au portail se fera via une authentification individuelle, via la base de données CNRS. Chaque membre d'une UMR peut créer un compte dans cette base de données : un tutoriel est disponible ici : [1]

De nouvelles fonctionnalités seront proposées afin d’optimiser l’intégration de BibCnrs à votre environnement numérique de travail :

  1. L’identification sur un site éditeur via un signet ayant droit vous facilitera l’accès au texte intégral des articles
  2. Un paramétrage Google Scholar vous aidera à repérer les articles disponibles en texte intégral

CCSD

Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) est une unité mixte de service du CNRS, de l'INRIA et de l'université de Lyon principalement dédiée à la réalisation d’archives ouvertes. Elle propose notamment les services suivant :

  • HAL : dépôt et diffusion d'articles scientifiques
  • TEL : équivalent de HAL pour l'hébergement de thèse
  • Episciences.org : plate-forme d'examen d'articles par les pairs, dans le but de créer des revues en libre accès
  • MédiHAL : archive ouverte de photographies et d'images scientifiques
  • HELOISE : service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles
  • Scienconf.org : création simple de sites web pour l'organisation de colloques

Autres ressources gratuites

Qui paye quoi ?

À compléter !

  • Le SCDBU de l'université finance la majorité des ressources ainsi que l'EZproxy pour y accéder.
  • Le laboratoire paye un abonnement à MathSciNet.
  • L'abonnement à l'EMS est payé par l'INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions).