Linux dans les salles de TP du Bourget

De Wiki du LAMA (UMR5127)

Ce très court article a pour but de vous guider lors de votre première utilisation de Linux sur une machine des salles de TP du domaine universitaire du Bourget.

Redémarrage

Si votre poste de travail tourne actuellement sous Windows, il vous faut redémarrer: à l'écran de connexion de Windows, cliquer sur « Arrêter le système », choisir l'entrée « Redémarrer » puis cliquer sur OK.

Lors du démarrage de l'ordinateur, un menu textuel s'affiche avec deux entrées:

 Windows
 Linux

Il faut être assez vif pour sélectionner Linux (avec la flèche du bas sur votre clavier) puis valider avec la touche Entrée.

Après un peu de patience, vous arrivez sur un écran de connexion tout nouveau: tapez votre identifiant habituel, puis Entrée, puis votre mot de passe, puis validez. Vous voilà sous l'environnement graphique par défaut (il s'appelle Gnome).

Bureau.png

Premiers pas

Amusez-vous un peu avec ce nouvel outil, soyez curieux. Par exemple quelques tâches essentielles pour se sentir chez soi:

  • changez l'arrière-plan du bureau;
  • surfez quelques minutes par exemple sur le wiki de l'UFR SFA;
  • allez voir votre mail.

Bref, cliquez partout: vous ne devriez pas casser grand chose.

Pour plus d'information

... Les moteurs de recherche sont vos amis. Et n'hésitez pas à contacter les chargés de TP qui vous ont poussé à faire ce premier pas. Vous êtes également vivement encouragé à participer à ce wiki entre autres en enrichissant cette page. Vous pouvez poser des questions (ou y répondre) sur la page de discussion associée (onglet en haut de cette page).

Outils personnels