INFO606-TP2-2008-2009

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à : navigation, rechercher

Sujet du TP2 d'INFO606 en 2008/2009.

Modalités

A réaliser par groupes de 4 étudiants (2 binômes), lors des 2 séances de TP restant.

Faites valider vos schémas EA et les schémas relationnels correspondants (3FN, MLD) par votre enseignant de TP avant implantation de la base.

TP à rendre le 30 avril 2009.

Enoncé du problème

« Tel-sans-fil » est une société fournissant des services dans le domaine de la téléphonie mobile. Les principaux services fournis sont l’appel depuis un portable, qui peut également être fourni (achat ou location), et l’envoi de SMS. Elle gère 3 millions de clients en France; la plupart dispose d’abonnements de type « forfait » ou « appel libre ».

Un abonnement de type « forfait » est mensuel: il consiste en un paiement fixe qui donne droit à un temps donné de communication (par exemple 15 € par mois pour une heure d’appel); une fois le temps d’appel écoulé, l’abonné a la possibilité de réapprovisionner son compte en effectuant un virement par carte bancaire, directement depuis son téléphone si celui-ci est équipé d’un lecteur de carte bancaire, en composant le numéro du service de réapprovisionnement (utilisation de son mot de passe), ou depuis le site internet de la société. Les temps d’appel sont ensuite décomptés à raison d’un coût donné par seconde. Il s’agit là d’un forfait « fixe ». Une autre formule existe (dite « forfait libre »), qui ne nécessite pas d’intervention pour réapprovisionnement de la part de l’abonné: son droit à appel est maintenu une fois le forfait épuisé et une procédure de retrait sur son compte bancaire est automatiquement mise en place. Un SMS est envoyé à tout abonné qui arrive à épuisement de son forfait pour le prévenir. Pour les abonnés de type « forfait libre », un SMS est également envoyé chaque mois pour indiquer la consommation totale du mois courant, en temps et en coût, à la date anniversaire du contrat. Un forfait court en effet depuis tel jour un mois donné jusqu’au même jour le mois suivant (par exemple, depuis le 15 du mois jusqu’au 15 du mois suivant).

Pour les abonnements de type « appel libre », il n’y a pas de coût forfaitaire: chaque appel est décompté en fonction de sa durée et le paiement peut être effectué ou bien par prélèvement automatiquement sur le compte bancaire de la personne tous les mois (abonnement « appel libre »), ou bien par une intervention explicite de la personne qui procèdera à des rechargements de son compte - client chez « tel-sans-fil » par carte bancaire (abonnement « appel libre contrôlé »).

Les abonnements donnent accès à des services qui vont être gratuits ou payants en fonction de l’abonnement. En cas de service payant, la facturation est ou bien forfaitaire (un coût fixe pour tout appel au service en question), ou bien au prorata du temps passé sur le service (tant d’euros par seconde de connexion).

Cette société vous confie aujourd’hui la réalisation de sa base de données. Celle-ci doit permettre:

  • à « Tel-sans-fil » de retrouver les informations sur un client (coordonnées certes mais aussi nature de l’abonnement, type de portable utilisé, …), d’assurer le suivi des communications et d’établir les factures mensuellement, de communiquer avec les clients par envois de SMS ou encore d’établir des statistiques en vue d’améliorer les services offerts. Pour ce dernier besoin, une analyse des comportements des clients est à prévoir en fonction de leur nature (utilisateur « business » versus utilisateur « loisir » notamment) ;
  • à ses clients de consulter la liste des appels entrants et sortants sur le mois en cours sur le site internet de la société, d’effectuer un réapprovisionnement de son compte ou encore d’avoir accès aux services proposés par la société (donc aux informations de la base) directement depuis leur portable, en composant le numéro du service (ex : suivi des temps de communication et demande du temps restant, en cas d’abonnement par forfait ou en cas de réapprovisionnement volontaire du compte; accès à la messagerie, ...). Si le client fait appel à un service directement depuis son portable, il recevra ou bien une reponse vocale instantanée sur son portable, ou bien un SMS dans les 20 secondes au maximum qui suivent son appel. Il a la possibilité, pour certains services et en fonction de son type d'abonnement, de choisir le moyen par lequel il sera prévenu (message vocal ou SMS). Cela est par exemple le cas pour le service donnant le temps restant de communication.

Travail à réaliser

Il vous est demandé :

  1. de construire un schéma entités-associations correspondant aux besoins de modélisation exprimés ci-dessus;
  2. de proposer une collection de relations en 3FN correspondant à votre modèle. Vous préciserez les clés des entités avant d'en dégager une collection de relations en forme quelconque qui sera transformée en une collection en 3FN. Vous utiliserez pour cela l'une ou l'autre des méthodes synthétique ou par décomposition en explicitant les différentes étapes du processus de normalisation (présentez les schémas de relations en 1FN puis 2FN puis 3FN);
  3. de proposer un MLD à partir de la collection en 3FN obtenue ci dessus. Pour cela, vous analyserez les besoins en transactions et interrogations. Vous identifierez notamment les acteurs impliqués, leurs droits sur les différentes données et analyserez la fréquence, la complexité et la performance des requêtes sur le schéma 3FN initial. Intéressez-vous principalement aux requêtes fréquentes et nécessitant un temps de réponse immédiat. Evaluer le coût de ces requêtes et proposez des optimisations sur la collection de relations en 3FN pour le réduire;
  4. de reprendre les scripts de création de la base TP1 et de les modifier afin de créer votre propre base, correspondant au MLD proposé (préfixez votre base par : tpInfo606_nombinome1_nombinome2). Vous pourrez, pour simuler la quantité importante de données, envisager de créer automatiquement des n-uplets (par exemple les comptes des clients - génération automatique des N° d'appel - ou encore les appels : N° appelant, N° appelé, durée de l'appel);
  5. de créer les utilisateurs, les droits associés ainsi que les principales requêtes répondant aux besoins;
  6. d'écrire si besoin des Triggers pour vérifier des contraintes d'intégrité ou pour mettre à jour automatiquement certaines données de la base en fonction d'autres. Pour cela, vous vous inspirerez des exemples qui vous sont donnés dans le document qui complète ce sujet. Vous verifierez notamment que les numéros de téléphone des appels sont corrects (ex : qu'ils commencent bien par 06 pour un numéro de portable en France ou +33 pour un numéro français).

A titre indicatif, voici une liste de requêtes qui pourraient être formulées sur la base, en plus des considérations évoquées ci-dessus. Il est à noter que le résultat de certaines de ces requêtes à destination de l'abonné pourra être transmis soit par SMS, soit oralement après synthèse vocale, après appel de l'abonné qui est alors en ligne, soit via une interface web, l'abonné ayant alors accédé au service de suivi de son compte chez Tel-sans-fil. Des temps d'accès rapides à l'information sont de fait requis (instantanés, en fait). Pour les traitements statistiques et d'aide à l'exploitation commerciale, des temps plus longs sont acceptables. Par ailleurs, le nombre moyen d'appels par jour à partir d'un téléphone portable est de 10.

  1. Liste des caractéristiques des abonnés disposant d’un « forfait libre »
  2. Caractéristiques des abonnés de type «business » (coordonnées, type d’abonnement)
  3. Qui a accès à la fois au service de réapprovisionnement en ligne des comptes et à celui d’envoi de SMS ?
  4. Qui n’utilise jamais les SMS ?
  5. Quels sont les clients ayant un abonnement de type « forfait libre » qui ont utilisé tous les services proposés dans le cadre de cet abonnement ?
  6. Pour qui le service de redirection des appels est-il gratuit ?
  7. Consultation à une date donnée par le client de numéro 06 66 66 66 66 des appels entrants.
  8. Demande, par ce même client, de son temps restant de communication (il dispose d’un abonnement par forfait).
  9. Quel est le service qui a le plus de succès pour chacun des types d’abonnements ?
  10. Demande, par un client disposant d’un abonnement de type « appel libre », du coût total actuel des communications qu’il a passées, depuis qu'il est abonné chez "Tel-sans-fil" et depuis le début du mois.
  11. Qui a un comportement qualifié de « prudent » ? On qualifiera de « prudent » un comportement qui consiste à appeler le service « temps de communication restant » (N° 555) pour les forfaits ou « coût des appels depuis le début du mois » (N° 666) pour les formules « appel libre » souvent, c’est-à-dire au moins une fois tous les 10 appels.
  12. Tel-sans-fil souhaite lancer une formule promotionnelle pour les appels du week-end. Elle veut pour cela cibler les abonnés ayant un usage de leur telephone plus important le week-end que la semaine. A qui, parmi ses trois millions de clients, doit-elle envoyer le message promotionnel ?