Le LAMA entretient quatre séminaires réguliers, qui se tiennent normalement dans la salle TLR, premier étage du bâtiment Le Chablais, sur le site du Bourget du Lac. D’une part, trois séminaires hebdomadaires existent :

D’autre part, le séminaire du laboratoire a lieu environ tous les trois mois. Il reçoit une personnalité extérieure de renom, sur des sujets pouvant intéresser des membres de plusieurs équipes, ou bien un nouveau membre du laboratoire.

Le séminaire des doctorants a lieu tous les deux mois environ et accueille un jeune chercheur (doctorant, post-doc ou ATER), du Lama ou de la région, pour une présentation d'une heure accessible à tous.

Le séminaire CMI a lieu tous les mois environ et accueille un chercheur qui vient présenter sa recherche aux étudiants suivants le Cursus Master Ingénieur (CMI).

Enfin, le programme des séminaires des laboratoires de la fédération de recherche en Mathématiques (FRMRAA) peuvent être consultés sur les liens suivants :

Prochains séminaires du LAMA :

LAMAJeudi 16 mars 2017 à 14h Patrick Gérard (Univ. Paris-Sud, LMO),
à venir

EDPs²Vendredi 03 février 2017 à 14h Julian Tugaut (Télécom Saint-Étienne - Univ Lyon 1),
à venir

GéométrieJeudi 26 janvier 2017 à 16h Charles Favre (Ecole polytechnique),
Dégénérescence des endomorphismes des espaces projectifs

Résumé : (Masquer les résumés)
On considère une famille méromorphe d'endomorphismes d'un espace projectif complexe paramétrée par le disque. Cette donnée nous fournit une famille de mesures de probabilité paramétrée par le disque épointé. Nous montrerons comment on peut analyser la convergence de cette suite au dessus de la fibre centrale en utilisant des techniques non-archimédiennes, et en déduire un contrôle de l'explosion de l'exposant de Lyapunov à l'origine.

LIMDJeudi 26 janvier 2017 à 10h Lama Tarsissi (LAMA),
Second order balance property on Christoffel words

Résumé : (Masquer les résumés)
Balanced words have been studied a lot in the last decades. In particular, Christoffel words that are a special case of finite balanced words. In this talk, I introduce the Balance matrix that studies the balancedness of these words and I define some tools to extend this property by defining a second order of balancedness. I recall some properties about the continued fraction development and the Stern-Brocot tree to prove a recursive formula based on the shape of the path from the root of the Stern-Brocot. Finally, I show that among all infinite paths in the Stern-Brocot tree, the one that converges to φ, the golden ratio, minimizes the growth of the second order balance.

LaboJeudi 16 mars 2017 à 14h Patrick Gérard (Univ. Paris-Sud, LMO),
à venir

CMIJeudi 02 février 2017 à 13h45 Michel Raibaut (LAMA),
Les mathématiques de l'arc en ciel

Résumé : (Masquer les résumés)
Lors d’une averse, la lumière du soleil se réfléchit sur les gouttes de pluie qui, telles des prismes, séparent les couleurs et forment ainsi l’image d’un ou deux arcs-en-ciel dans l’œil de l’observateur. Ce joli phénomène est étudié depuis l’Antiquité, notamment par Aristote qui le décrit dans son traité Les météorologiques. Au Moyen-Âge, deux savants, Al Farisi et Friedberg, donnèrent indépendamment I‘explication de ce phénomène, puis Descartes, Newton et Spinoza calculèrent avec précision les angles de réflexions. Dans cet exposé nous présenterons les mathématiques utilisées dans la modélisation de ce phénomène. Cela nous amènera à introduire les notions de singularités et de géométrie projective. Nous terminerons l'exposé par la résolution du problème suivant : ``comment tracer la droite passant par deux points distincts du plan à l'aide d'une règle trop courte ?''.