Le LAMA entretient quatre séminaires réguliers, qui se tiennent normalement dans la salle TLR, premier étage du bâtiment Le Chablais, sur le site du Bourget du Lac. D’une part, trois séminaires hebdomadaires existent :

D’autre part, le séminaire du laboratoire a lieu environ tous les trois mois. Il reçoit une personnalité extérieure de renom, sur des sujets pouvant intéresser des membres de plusieurs équipes, ou bien un nouveau membre du laboratoire.

Le séminaire des doctorants a lieu tous les deux mois environ et accueille un jeune chercheur (doctorant, post-doc ou ATER), du Lama ou de la région, pour une présentation d'une heure accessible à tous.

Le séminaire CMI a lieu tous les mois environ et accueille un chercheur qui vient présenter sa recherche aux étudiants suivants le Cursus Master Ingénieur (CMI).

Enfin, le programme des séminaires des laboratoires de la fédération de recherche en Mathématiques (FRMRAA) peuvent être consultés sur les liens suivants :

Prochains séminaires du LAMA :

EDPs²Mercredi 03 octobre 2018 à 09h30 Journées d'intronisation au grade de Jedi du Padaouane T Alazard (CMLA, ENS Cachan),
Du 03 09h30 au 04 Octobre 12h30 -- ``Mathématiques et Mécanique des Fluides``

Résumé : (Masquer les résumés)
Sous l'égide de Maître Yoda: Guy Métivier; et avec les conférences de Jedi confirmés: Claude Zuily, Nicolas Burq, Raphael Danchin, Eric Dumas, David Lannes ainsi que la conférence de Christophe Lacave, représentant des Padaouanes travaillant en EDPs et méca flu au niveau national.

GéométrieJeudi 27 septembre 2018 à 14h Serge Richard (Univeristé de Nagoya),
Théorie spectrale et de la diffusion sur des cristaux topologiques perturbés

Résumé : (Masquer les résumés)
Durant ce séminaire nous présenterons le cadre général pour étudier des opérateurs agissant sur des systèmes périodiques discrets. Il s’agit des cristaux topologiques que nous perturberons ensuite de diverses manières. Les opérateurs de Schrödinger agissant sur ces structures seront alors étudiés du point de vue de la théorie spectrale et de la diffusion. A cette occasion, nous mettrons également en évidence des outils issus de l'analyse fonctionnelle qui sont certainement peu utilisés en géométrie (théorie de Mourre, construction d'un opérateur conjugué).