Le séminaire de l’équipe CMI est sous la responsabilité de Jacques Olivier Lachaud.
Options : Voir par date croissante . Masquer les résumés.
Autres années : 2017, toutes ensemble.

Année 2016

Jeudi 15 décembre 2016 à 13h45, Salle TLR Jacques Olivier LACHAUD (équipe LIMD),
Imagerie 3D et mathématiques

Résumé : (Masquer les résumés)
Les images 3D nous entourent, que ce soit à la télévision, dans les jeux vidéos, en ingénierie ou en médecine. C'est aussi qu'elles sont très diverses et, sous ce nom de 3D se cachent des concepts et des outils souvent différents. Au niveau de la perception de la 3D, de l'acquisition des données, des modèles et du rendu réaliste, nous verrons que les mathématiques comme l'informatique ont une place importante. Grâce à elles, nous pouvons voir l'intérieur de notre corps sans le découper ou recréer un monde ayant l'apparence de la réalité.

Jeudi 24 novembre 2016 à 13h45, Salle séminaire du Chablais (TLR) Pierre Hyvernat (Laboratoire de Mathématiques, Université Savoie Mont Blanc),
La science des jeux, entre mathématiques et informatique

Résumé : (Masquer les résumés)
Le morpion, le jeu de dames, les échecs, le go... Tous ces jeux ont en commun le fait qu'ils ne comportent pas d’aléatoire (jet de dés, distribution de cartes, etc.) et que l'état global est toujours connu. En conséquence, lors d’une partie, les joueurs ne peuvent s’appuyer sur rien d’autre que leurs connaissances des règles. Ceci implique aussi que la recherche de stratégies gagnantes est un problème particulièrement adapté aux ordinateurs, qui peuvent étudier de nombreux coups possibles très rapidement. Malheureusement, sauf pour des cas très simples, cette recherche reste vouée à l'échec à cause du nombre gigantesque de possibilités. L’étude de ces jeux doit donc commencer par une analyse de leurs propriétés mathématiques. C’est uniquement en prenant ces simplifications en compte que l'ordinateur peut espérer découvrir une stratégie gagnante et tenter de battre les joueurs humains. Pendant cette conférence, je montrerais sur des petits exemples (style morpion) le genre de propriétés que les mathématiciens recherchent, et comment on peut les mettre en œuvre pour gagner à tous les coups. En plus de ces jeux volontairement très simples, j’essaierai d’expliquer ce qui se passe dans des cas plus intéressants tels que le jeu de dames, le jeu d’échec ou le jeu de go.

Jeudi 13 octobre 2016 à 13h45 Dorin Bucur (LAMA),
Forme optimale

Le séminaire de l’équipe CMI est sous la responsabilité de Jacques Olivier Lachaud.
Options : Voir par date croissante . Masquer les résumés.
Autres années : 2017, toutes ensemble.